Bigmouth Strikes Again
L'histoire ...

HOME

L'histoire ...
... et la petite histoire
Qui sont les membres des Smiths ?
Discographie
Paroles
Traduction des paroles
Photos
Téléchargements
Liens utiles
Les liens des ami(e)s
Forum, livre d'or et courriel

Séparés mais toujours si vivants !

Les Smiths ont été et restent le plus grand groupe des 80's, peut-être de tous les temps, pionniers de la musique indie rock.

Formé au printemps 1982 à Manchester lorsque le guitariste Johnny Marr, auteur de critique pour le "Record Mirror" et ancien guitariste de groupe sans succès se met à la recherche d'un parolier. Il suggère alors à Morrissey son idée de former un groupe. En septembre, le duo se forme sous le nom de "The Smiths" en réaction aux groupes de l'époque qui choisissent des noms compliqués pour rendre leur musique plus sérieuse. Par la suite Marr recrute d'anciens amis d'école, Andy Rourke comme bassiste et Mike Joyce comme batteur.

Les Smiths font leur premier live vers la fin de 1982, leurs apparitions à ce moment assez sporadique. A cette époque, ils ont déjà rejeté un contrat avec la "Mancunian Factory Records". Lors d'un concert a l'université London Union, des membres de Rough Trade Records les remarquent et leurs proposent de faire une chanson pour eux, ce sera "Hand in Glove".

"Hand in Glove" devient un phénomène underground au Royaume-Uni, accédant au sommet des classements indépendants grâce à des critiques la proclamant meilleure chanson de ces 10 dernières années. Quand ils réalisent leur second single, "This Charming Man" en octobre 1983, les Smiths ont déjà été sujets à controverses et scandales à cause des chansons "Reel Around The Fountain" et "Handsome Devil" que certains voient comme un véhicule possible d'abus d'enfants.

En février 84, les Smiths réalisent leur premier album "The Smiths". Celui-ci devient très rapidement un best-seller acclamé par la critique allant jusqu'à atteindre la 2ème place des classements. Quelques mois plus tard, le groupe invite la célèbre pop star des années 60, Sandie Shaw, à chanter avec eux certaines de leurs chansons comme "Hand In Glove" qui atteindra la 27ème place, "Jeane" ou encore "I Don't Owe You Anything". Le second single "Heaven Knows I'm Miserable Now" atteindra la 10ème place. A la fin de l'année, "William It Was Really Nothing" rentre dans le top 20 et la compilation "Hatful of Hollow", qui est en fait une collection de face B, sessions BBC et simples ne figurant pas sur l'album arrive à la 7éme place du classement.

Meat Is Murder Promo

"Meat Is Murder", le réel second album du groupe, entre en première place du classement britannique en février 1985. Au même moment "Shakespeare's Sister" (simple non tiré d'un album) atteint le 26ème place en Mars 1985.

"The Boy With The Thorn In His Side" atteint la 23ème place et sera ensuite suivi en juin 86 par leur troisième album, "The Queen Is Dead". Considéré par les critique comme le meilleur album de la décade, il ira jusqu'à toucher la 2ème place en Angleterre."The Queen Is Dead" étendra également le culte des Smiths jusqu'en Amérique du Nord ou il atteint le Top 100. Un peu avant la fin des sessions de cet album, l'organisation du groupe se trouve peu à peu déstabilisée, Andy Rourke les quitte pour problème de drogue et Craig Gannon, un ancien de Aztec Camera se joint à eux pour devenir leur guitariste rythmique. Très rapidement, Rourke revient et Gannon est renvoyé.

La fin de l'année 86 voit la sortie des simples "Panic" et "Ask". Johnny Marr commence alors une collaboration avec Billy Braggs, prenant ainsi part à son album "Talking With The Taxman About Poetry". Au début de 1987 ils atteignent le sommet de leur popularité avec les singles "Shoplifters Of The World Unite" et "Sheila Take A Bow" qui seront respectivement 12ème et 10ème au classement UK. Aux Etats-Unis ce sont les compilations de faces B "The World Won't Listen" et  "Louder Than Bombs" qui rentrent dans le Top 100.

Vers la fin de 1987 Marr se sent de moins en moins à l'aise dans son groupe et avec l'industrie du disque. De plus, Morrissey et Marr s'entendent de moins en moins bien du point de vue artistique. Le nouvel album "Strangeways Here We Come" sera leur dernier. En août, Marr annonce son départ du groupe. Mais la séparation officielle ne se fera en septembre lorsque Morrissey annonce à son tour son départ, il commencera alors carrière solo plus qu'inconstante en qualité

Finalement en automne 1988, sort le seul et unique concert des Smiths "Rank", enregistré durant la tournée "The Queen is Dead". Les compilations officielles qui suivirent sont les 2 Best of sortis en 1992 et le "Singles" sortie en 1995.

Malgré une histoire courte, Les Smiths ont été et resteront le plus grand groupe de leur époque !