Bigmouth Strikes Again
... et la petite histoire

HOME

L'histoire ...
... et la petite histoire
Qui sont les membres des Smiths ?
Discographie
Paroles
Traduction des paroles
Photos
Téléchargements
Liens utiles
Les liens des ami(e)s
Forum, livre d'or et courriel

Ce qui se cache derrière les textes et la musique.

Suffer Little Children (The Smiths, 1984) :
Pour débuter notre série de la petite histoire des Smiths, retournons dans le temps. En effet, nous allons aujourd'hui nous attacher à la toute première chanson écrite par Morrissey pour le groupe qui deviendra les Smiths : Suffer Little Children.

Comme nous le savons déjà, Morrissey (ainsi que le reste du groupe) est originaire de Manchester. Or, cette ville est en plein déclin économique dès les années 60. S'installe alors dans la ville un climat de monotonie virevoltant entre le chômage et le travail, la fraternité clanique et le racisme ostensible (en effet, c'est ce qu'a créé l'immigration irlandaise des années 30 à 50) et enfin les illusions vacillantes et le désespoir complet. Dans cette cité figée, le quotidien est coincé entre un verre de bière et la gloire du club de football local.

Mais un jeune homme va briser tout cela. Son nom est Ian Brady, petit employé de bureau taciturne et morose. Il ne quitte son masque maussade que pour se plonger dans la littérature. Du marquis de Sade aux biographies minables de criminels notoires, il se focalisera ensuite sur le phénomène nazi. C'est là qu'il découvrira le moyen de canaliser sa haine et ses frustrations. Grâce à Myra Hindley, son amour dévoué et disciple docile, il kidnappe et exécute en octobre 65, trois enfants de Manchester : Edward, John et Lesley-Ann. On les surnommera dès lors les "Moors Murderers" (les tueurs des landes).

L'événement devient alors un phénomène social qui marque encore la cité mancunienne. L'histoire devient un soap opera gore qui stimule les imaginations et crée les discussions, celui-ci atteint son apogée au moment du procès qui deviendra un succès populaire. Avec ceci le petit couple passe au stade de mythe comme le commentera elle-même Hindley : "Les mancuniens sont particulièrement enracinées dans le mythe, des pieds à la tête. Ils sont bornés, conventionnels, croient en tout ce qu'ils lisent, entendent ou voient. Ils sont vindicatifs".

Morrissey a lui aussi été marqué par cet événement. C'est pourquoi comme "hommage" à ce Manchester qu'il n'a jamais aimé, il composera "Suffer Little Children" dont le thème est bien évidemment les "Moors Murderers" ...